Les 7 merveilles du monde

On ne connait pas précisément l’origine exacte de la mise en place des sept merveilles du monde antique, mais on est certain qu’il s’agit d’œuvres exceptionnelles. Actuellement, il existe un recueil de sept nouvelles merveilles de par le monde qu’il convient également de découvrir.

Parmi les sept merveilles du monde antique, la pyramide de Khéops est l’unique monument à avoir résisté aux vicissitudes du temps. Érigée sur le plateau de Gizeh, la plus grande pyramide du monde culmine à 130 m et a été construite il y a 4500 ans. Le jardin suspendu de Babylone est également sur la liste des 7 merveilles du monde antique. Des documents gréco-latins attestent que cette œuvre architecturale de la Mésopotamie est à la fois luxuriante et impressionnante par sa structure.

La statue de Zus à Olympie intègre aussi la liste des merveilles antiques. D’après les descriptions qu’on trouve dans les textes, cette statue d’environ 12 m de haut a été en partie recouverte d’or. Quatrième sur la liste des merveilles antiques, le temple d’Artémis à Éphèse est encore en partie visible. Prenez un vol pour la Turquie, rendez-vous dans la région d’Izmir et vous pourrez admirer les ruines du temple. Les trois autres merveilles antiques sont le tombeau de Mausole, dans l’ancienne Asie Mineure, la Statue de bronze d’Hélios et le tour de Pharos.

Les 7 nouvelles merveilles à découvrir

Parce que la majorité des merveilles antiques n’ont pas survécu au temps, une liste de 7 nouvelles merveilles du monde a été proposée. Classée en haut de la liste, la Grande Muraille de Chine mérite sa place avec ses 5000 km. En seconde position, la cité jordanienne de Pétra vous séduira. Le principal monument de la cité de rocher, la Khazneh, a été rendu célèbre par Indiana Jones dans le troisième volet de la saga.

Les autres nouvelles merveilles du monde sont le Colisée de Rome (encore connu sous l’appellation Amphithéâtre Flavien) en Italie, le Christ rédempteur de Rio, au Brésil, Machu Picchu au coeur des montagnes andines au Pérou, les pyramides de l’ancienne ville maya de Chichén Itzá au sud du Mexique, et le Taj Mahal, situé en Inde du nord. La renommée de ces monuments n’est plus à faire et ces merveilles constituent la motivation de nombreux voyageurs pour partir à la découverte de ces pays. Si vous avez la chance de visiter ces pays, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ces moments.